Règlement sur l’utilisation de gobelets réutilisables lors du Laetare 2019

Publié le 29/03/2019

Règlement sur l’utilisation
de gobelets réutilisables lors du Laetare 2019

Suite à l’initiative prise par l’association « je suis ton voisin » de promouvoir le gobelet réutilisable lors du Laetare de Stavelot, le Comité des Fêtes, après avoir pris tous les renseignements auprès de différentes instances belges, dont l’AFSCA, a décidé d’édicter le règlement suivant :

1. Pour des raisons d’organisation pratique et d’hygiène, aucune boisson ne sera servie dans un gobelet réutilisable.

2. La personne souhaitant boire dans son gobelet réutilisable se chargera elle-même de transférer la boisson qui lui sera servie dans un gobelet jetable vers son gobelet réutilisable. En aucun cas le personnel du bar n’effectuera ce transfert.

3. Les gobelets jetables ayant servi pour ce transfert seront éventuellement réutilisés.

4. Tout gobelet réutilisable qui se retrouverait derrière le bar sera systématiquement placer dans un container.

5. Le comité n’assume aucune responsabilité en cas d’incidents ou de problèmes d’hygiène suite à l’utilisation de ces gobelets réutilisables.

Nous vous remercions de votre compréhension et souhaitons à toutes et tous un excellent Laetare 2019 !

????

 

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous la réaction du Comité des Fêtes à l’appel lancé par le collectif « je suis ton voisin » concernant l’usage de gobelets recyclables au Laetare.
(en date du 15 mars 2019)


Il y a quelques jours, nous avons été contactés par une personne nous demandant s’il était possible de se servir, à titre personnel, de gobelets recyclables sous le chapiteau du Comité des Fêtes lors des soirées du Laetare. A cette demande, nous avons répondu que nous n’avions pas à interdire cela et que le Comité, lors de sa réunion prévue en date du 14 mars (hier donc) déciderait s’il relayerait l’information sur son site. Par ailleurs, nous indiquions déjà que, pour des questions d’hygiène et de gestion pratique du bar, il était impossible de laver systématiquement ces gobelets faute de matériel spécifique. Pour les remplir, nous verserions dès lors le contenu d’un verre en plastique dans le gobelet recyclable…

C’est donc avec surprise, et déception, que nous avons par hasard eu vent d’une lettre adressée aux sociétés avant même notre réunion, lettre signée d’un collectif inconnu baptisé « Je suis ton voisin » et dont nous ne connaissons pas les membres. Cette lettre annonçait avoir le soutien du Comité des Fêtes et annonçait clairement qu’il s’agissait d’une action à caractère politique en vue d’inciter les décideurs à penser à cette alternative pour les Laetare à venir… Par ailleurs, dès ce jour et sans nous en avoir à nouveau le moins du monde averti, une page facebook intitulée « cette année, sors ton goblet », invite les habitants à agir au Laetare « face à l’inaction politique ».

Devant cette façon d’agir pour le moins cavalière, le Comité des Fêtes tient à rappeler aux sociétés que le Laetare, tel que nous le concevons, n’est en aucun cas une manifestation à caractère politique, et n’a donc pas à être récupéré par qui que ce soit, quel que soit son idéologie.

Dans le futur, le Comité des Fêtes est totalement ouvert à mener une réflexion, sous l’égide de la Commune, visant à mettre en place un système de gobelets recyclables utilisés par l’ensemble des acteurs du Laetare. Nous répondrons donc favorablement à toute invitation lancée par notre commune et où, outre notre comité, les sociétés, l’Horeca et les ambulants seront également conviés.

En attendant, nous ne publierons pas la proposition du collectif « Je suis ton voisin » sur notre site. Seul la page facebook du Laetare mentionnera la possibilité de venir avec son gobelet, tout en indiquant qu’ils ne seront pas lavés pour les raisons invoquées ci-avant.

Nous espérons vivement que ce communiqué coupera court aux rumeurs et polémiques inutiles autour de cette action extérieure peu concertée.

Et que vivent la fête et notre Laetare.

Pour le comité des fêtes,

Jean-Marie Marquet

 

___________________
Programme des 3 jours fous du
517e Laetare de Stavelot, les 30, 31 mars & 1er avril 2019
https://www.facebook.com/events/316951882295157

Toutes les infos sur notre site :
http://www.laetare-stavelot.be/laetare/infos-pratiques/

Ou sur la page Facebook du Laetare de Stavelot
https://www.facebook.com/laetaredestavelot/

Vivez l’ambiance 100% Laetare dans tous les établissements HoRéCa de la ville !

En partenariat avec RTL TVI et Bel RTL
Bars extérieurs sponsorisés et desservis par Bofferding

À lire aussi...