Un président d’honneur et un nouveau président pour le laetare de Stavelot

Publié le 28/06/2019

 

 

Quand un Président de société depuis plus de 20 ans choisi de remettre son mandat, c’est un sacré bouleversement.

C’est pourtant ce qu’a décidé il y a peu notre ami André BURTON. « Ami » est le seul mot qui convienne pour qualifier le lien qui l’unit à son cher Comité, mais aussi à tous les membres des sociétés folkloriques et musicales de Stavelot, et bien au-delà.

Cette rencontre de presse se veut donc comme un premier merci à un grand serviteur de nos festivités carnavalesques. Un premier car, à n’en pas douter, il y en aura d’autres toute au long de cette année qui nous mènera au 518ème Laetare, les 21-22 et 23 mars 2020.

Quelques souvenirs

André Burton vous raconte quelques moments importants vécus sous sa Présidence :

• Visite de la Reine, et du Prince Laurent avec sa famille ;
• Des contacts rapprochés avec les Binchous, La Louvière, Fosse-la-Ville, Andenne, Welkenraedt, et Malmedy bien entendu ;
• Remise du titre de société « royale » à Liège des mains du Gouverneur ;
• Venise, mais aussi Trinidad et Tobago dans le cortège ;
• Une expo à l’Abbaye ;
• La création d’un spectacle son et lumière le samedi ;
• Des cortèges, des costumes, des chars et des animations inoubliables…

Que du bonheur tout au long de ces années avec toutes les sociétés de Stavelot.

Vers une autre Présidence…

Lors de son Assemblée Générale du 16 juin dernier, le Comité des Fêtes a proposé aux représentants des sociétés folkloriques et musicales de Stavelot de créer un nouveau rôle au sein de ces instances, celui de Président d’Honneur. Le but de ce nouveau statut est de valoriser, en la personne d’André BURTON, une personne ayant rendu durant de très longues années des services importants à notre association.

Cette proposition a reçu l’aval, à l’unanimité, des membres de l’Assemblée Générale et sera reprise dans les futurs statuts.

Notre nouveau Président d’Honneur aura en particulier des fonctions de représentation au nom du Comité. Il sera convié aux réunions du Comité et à l’AG avec un rôle consultatif. Il en sera membre de droit sans plus passer par une élection.

Et maintenant ?

Suite à la décision annoncée par André BURTON lors de l’Assemblée générale, le Comité des Fêtes s’est réuni le 19 juin afin d’élire un nouveau Président. A l’unanimité, c’est Jean-Marie MARQUET qui a été désigné dans cette responsabilité. Philippe BLAISE a par ailleurs été élu en tant que nouveau Vice-Président. Les tâches de trésorier et secrétaire ont été maintenues respectivement à Jean-François HEYEN et Yves REINKIN.

Jean-Marie MARQUET présente quelques éléments pour le futur :

Deux maitres mots pour ma Présidence : Respect et Continuité.

« Respect » des traditions et de notre folklore, avec un renfort pour continuer à garantir les valeurs qui font la force et la beauté de nos cortèges. Ces derniers ne sont pas des parades où des acteurs défilent simplement, mais un grand spectacle où les spectateurs s’amusent avec les participants.

« Respect » aussi des personnes, que ce soit entre les membres des sociétés ou envers ceux du comité des fêtes.

« Respect » de l’environnement et mettant en place, en concertation avec l’ensemble des acteurs et la commune, une organisation qui supprimera les déchets plastiques.

« Respect » enfin des décisions prises en Assemblé Générale avec les sociétés afin que nos trois glorieuses restent le plus beau Laetare (carnaval Wallon).

Par ailleurs, et dans la continuité des premières modifications apportées pour le Laetare 2019, il y aura de nouveaux aménagements pour améliorer l’organisation générale des festivités : concours, emplacement du chapiteau, organisation de la séance officielle et du repas dans les caves,… Ces points sont actuellement débattus et étudiés par différents groupes de travail au sein du comité.

À lire aussi...