[Communiqué de presse] – Grand Cortège Folklorique – 15 mai 2022

Publié le 22/04/2022

[Communiqué de presse]
💙💙🤍💛💗💛🤍💙💙
Se réjouir, vivre une vraie fête en famille et entre amis, admirer un cortège exceptionnel et ses milliers de participants, leurs animations et leurs chars, crouler sous les millions de confettis multicolores, chanter, danser, rire, boire un verre (avec modération 😊)… C’est tout de cela dont les Stavelotains et le nombreux public qui rejoignaient notre belle Cité chaque année à la mi-Carême ont été privé à trois reprises en raison de la crise sanitaire de la Covid…
C’est dire si, en janvier dernier, au moment où l’ensemble de nos sociétés folkloriques ont dû se résoudre à ne pas vivre cette année encore leur Laetare faute de savoir dans quel code couleur nous serions en mars, le déchirement était intense et douloureux. Allait-on encore devoir attendre un an pour faire revivre notre patrimoine ? La réponse de tous et toutes fut claire et sans appel : pas question !
Mais que faire à la place et comment ? Le Laetare, c’est 3 jours de fêtes à la mi-Carême. Impossible donc de le reporter comme tel. C’est pourquoi que le Royal Comité des Fêtes, soutenu à l’unanimité par les sociétés folkloriques et musicales de la Ville, y compris les groupes ayant été touchés par les inondations de juillet 2021, a proposé d’organiser autre chose. Et d’inviter tous les amateurs de nos réjouissances à un « Grand Cortège Folklorique » qui permettrait à tout le monde de « sortir » ses costumes, ses réalisations et animations préparés depuis 3 ans, et de défiler enfin au cœur de notre charmante Cité.
C’est donc à cela que nous vous convions le dimanche 15 mai prochain. A un vrai cortège, semblable dans sa quasi-totalité à celui d’un dimanche de Laetare sans être tout à fait la même chose. Une journée pétillante et haute en couleurs destinée à relancer la flamme de tous les amoureux de nos réjouissances dont, en particulier, tous les participants au cortège.
A cela, nous avons voulu associer un invité de marque, à savoir les célèbres « Porais » de Tilff, une des figures les plus anciennes du folklore wallon. Comme ils vivent habituellement leurs réjouissances aux mêmes dates que nous, à savoir à la mi-Carême, impossible chaque fois d’aller les voir ou de les accueillir. L’année passée déjà, en raison de la Covid, nous avions mis en place une joute amicale de musiques traditionnelles et de DJ qui avait permis de découvrir l’ambiance de nos festivités respectives. Touchés lourdement par les inondations de juillet 2021, nos amis Tilffois n’ont cette année encore pas pu organiser un vrai cortège dans leur ville. C’est pourquoi, nous avons tenu à les mettre en valeur chez nous. Ils seront donc présents nombreux, avec leurs géants de plus de 4 mètres de haut et des musiciens. Nous souhaitons vraiment que le public leur offre un vibrant accueil.
Ce grand cortège, qui débutera à 14h pour s’achever par le Rondeau des Blancs-Moussis à 18h autour du Perron, ne sera pas tout à fait comme les autres puisque l’entrée sera cette fois gratuite et qu’il n’y aura pas de chapiteau du Comité des Fêtes dans la cour de l’Abbaye. L’enjeu pour nous était de garantir à l’Horeca local, durement touché comme ailleurs par la crise sanitaire, les meilleures recettes.
Par ailleurs, deux podiums (un sur la Place Saint-Remacle et un sur l’esplanade) permettront à différentes sociétés musicales dont l’Orphée et l’Emulation d’animer le public après le rondeau et jusqu’au feu d’artifice prévu à 22h.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
14H00
Grand cortège folklorique avec 25 groupes participants !
18H00
Rondeau des Blancs-Moussis de Stavelot