Un 519e Laetare de Stavelot 2024 toujours plus inclusif

Publié le 10/12/2023

Un 519e Laetare de Stavelot 2024 toujours plus inclusif

Est-ce utile de le dire, le Laetare de Stavelot est chaque année un des plus importants moments de la vie stavelotaine. Notre folklore nous rassemble durant trois jours. Et il permet à chacune et chacun de participer (et d’admirer) à de magnifiques cortèges.
Il offre aussi de merveilleux moments conviviaux avec nos amis et nos invités.
Pour les personnes porteuses d’une déficience physique, et en particulier celles à mobilité réduite, le Comité des Fêtes en collaboration avec la Commission des Personnes à Besoins Spécifiques (CPBS) organise depuis deux-trois ans un espace réservé dans la cour des tilleuls du Collège St-Remacle. Ceci leur permet d’être aux premières loges pour admirer le cortège du dimanche dans les meilleures conditions.
Pour 2024, un nouveau projet vient de naître à l’initiative de la CPBS, du Plan de cohésion sociale Stavelot (PCS) et de la Maison Speranza ASBL. Et ce n’est pas rien ! En lien avec le Comité des Fêtes du Laetare, ces trois partenaires ont en effet décidé de mettre sur pied un groupe folklorique inclusif pour le cortège du samedi soir « Stallumez-vous » du 9 mars 2024.
« Groupe folklorique inclusif », mais késako ? Il s’agit d’un groupe où défileraient ensemble des personnes porteuses d’une déficience physique et/ou mentale et des personnes désireuses de partager ce moment festif avec elles. Un groupe varié où chacune et chacune, avec nos différences multiples (et nous en avons tous !), vit concrètement et joyeusement ce moment de réjouissance. Le nom de ce groupe était tout trouvé : « Ensemble, différents ».
Il fallait encore trouver un thème qui permette à tous les participants potentiels de vivre ces différences à leur manière. Le choix s’est porté sur celui de « DISNEYLED ». Ceci permet à la fois de marquer l’importance de la lumière dans ce cortège et de permettre à chaque participant.e de porter un costume représentant le personnage de Walt Disney qu’il ou elle préfère. Par ailleurs, si la fanfare L’Ardennaise de Trois-Ponts a d’ores et déjà accepté de précéder notre groupe pour le soutenir musicalement, la création d’un char adapté est également prévue. Il permettra aux participants ayant des difficultés de mobilité (PMR) de vivre le cortège de l’intérieur, ce en plus des joëlettes qui seront prises en charge par des participants.
Enfin, il va de soi que la sécurité de tous et toutes sera particulièrement au cœur de l’événement. Chaque participant porteur d’une déficience aura un référent tout au long du cortège.
Vous êtes personnellement ou vous connaissez une personne ayant une déficience physique et/ou intellectuelle ? Vous trouvez ce projet chouette et avez envie de le vivre avec ces personnes ? Vous souhaitez davantage de renseignements pratiques (coût, horaire, besoin particulier, chercher un costume, personnes référentes, nombre maximum de participants, …) ?
Alors n’hésitez plus.
Contactez la CPBS via notre mail cpbs.stavelot@gmail.com ou au 0478/44.72.67. Les inscriptions se feront jusqu’au 1er février 2024 via un formulaire qui sera adressé aux personnes intéressées.
Ce projet est mené avec le soutien de la Ville de Stavelot et du Comité des Fêtes du Laetare de Stavelot.
N’hésitez pas à diffuser largement l’information autour de vous 🙂

À lire aussi...