Les Blancs-Moussis

logo-blanc-moussi

La Confrérie Folklorique des Blancs Moussis représente aujourd’hui plus de 350 membres qui œuvrent tous dans un but commun. La défense de la tradition du Blanc Moussi, le développement du tourisme et de l’économie à Stavelot, ainsi que la promotion de la fraternité et de l’égalité des hommes, par le biais du folklore.

Il existe plusieurs catégories de Blancs Moussis (les Effectifs, les Candidats Effectifs, les Honoraires, et les Supplétifs). Bien sûr tous les Blancs Moussis n’ont pas la même motivation pour leur Confrérie, mais tous sont animés par la même passion du folklore de Stavelot. Cela fait de leur week-end de Laetare, un événement annuel unique !

La Confrérie est une association sans but lucratif , démocratique et apolitique. Toutes les générations, tous les milieux ou classes sociales s’y côtoient dans la bonne humeur et sans aucune distinction (d’ailleurs personne ne ressemble plus à un Blanc Moussi en uniforme et masqué, qu’un autre Blanc Moussi en uniforme et masqué !). Il n’existe pas de profile- type pour devenir Blanc Moussi. Il faut toutefois répondre aux critères énoncés dans les statuts de la Confrérie. Vu le nombre important des membres, de petits sous-groupes sont nés assez naturellement au sein de la Confrérie. Tel sous-groupe à partir d’une activité (chars, journal..)tel autre s’est constitué par affinité ( musique,…). Chaque petit sous-groupe apporte ses qualités et ses défauts. Cela engendre pour la Confrérie une pluralité, une complexité d’une richesse remarquable qui rendent la Confrérie extrêmement attachante. Début 2005, le plus jeune des Blancs Moussis était âgé de 18 ans, le plus ancien de …93 ans !  L’âge moyen des membres est de 46 ans.

Depuis 1947, ce sont près de 650 stavelotains qui ont revêtu le costume du Blanc Moussi.

La Confrérie s’identifie également par son magnifique local (une ancienne tannerie restaurée). Dans ce bâtiment, chaque année, un nouveau Char Souffleur de Confetti est construit. Les Blancs Moussis y produisent également une dizaine de tonnes de confetti, nécessaires pour leur Laetare ainsi que pour les déplacements de la Confrérie à l’étranger. C’est là aussi que ce tiennent quantité de réunions. Celles du Chapitre (Conseil d’administration de la Confrérie), ou les assemblées générales, banquets, soirées-spectacles ou dansantes etc… .Nombre de Blancs Moussis adorent y passer de longues soirées à discuter, à évoquer tel souvenir, tel déplacement en France en Allemagne ou en Chine. Souvent même ils chantent jusqu’aux petites heures du matin, un verre à la main…

La Confrérie c’est aussi un journal mensuel : « Le Blanc Moussi  » . Il paraît sans interruption depuis 1951. Il est un des rares titres de la presse belge francophone a n’avoir pas changé de nom depuis sa création, il y a plus de 54 ans !

La Confrérie , c’est également une Chevalerie d’Honneur qui regroupe à ce jour une septantaine de Chevaliers Honoris Causa effectifs, nationaux et internationaux. Depuis 1950, plus de 345 chevaliers ont été intronisés, et tissent dans et hors des frontières belges un réseau d’amitiés, centré sur Stavelot et ses Blancs Moussis. A l’image des Blancs Moussis, certains se sentent plus concernés que d’autres, par la Confrérie. Mais tous, reconnaissants ont au moins une fois célébré Stavelot, son folklore et les Blancs Moussis..

Informations de contact

Confrérie Folklorique des Blancs Moussis de Stavelot
Société Royale ASBL

Chemin du Château, 1A
4970 STAVELOT

Patrick MATHY
Secrétaire
Chemin de Parfondruy 15 A
4970 Stavelot
GSM : 0477 72 45 44
E-Mail : patrickmathy@skynet.be

Christian NEZER
Grand Maître
Basse Levée 11
4970 Stavelot
GSM : +32(0)477.59.16.45
E-Mail : c.nezer@studybel.com

Site internet : www.blanc-moussi.com

Page Facebook du groupe